Blocage sur la fenêtre d'arrêt de Windows 98 (2nd Edition)

Imprimer cette astuce   |  Recommander cette astuce


Vous pouvez rencontrer l'un des comportements suivants lorsque vous sélectionnez une option de la boîte de dialogue Arrêt de Windows :

Ce comportement peut avoir l'une des causes suivantes :

 

Pour remédier à ce problème, il existe plusieurs solutions dont voici les trois principales :

 Appliquer le correctif fournit par Microsoft

Le Windows 98 Second Edition Shutdown Supplement traite les dysfonctionnements lors de l'arrêt d'ordinateurs sous Windows 98 Seconde Édition présentant certaines particularités de configuration matérielle et logicielle.

Microsoft recommande de corriger ces dysfonctionnements en utilisant la procédure décrite dans l'article de la Base de connaissances Microsoft suivant :

ARTICLE ID : Q238096
TITRE : How to Troubleshoot Windows 98 Second Edition Shutdown Problems
URL : http://support.microsoft.com/support/kb/articles/q238/0/96.asp

Pour télécharger le correctif logiciel, cliquez sur le lien ci-contre :    http://www.microsoft.com/france/support/data/4756FR8.EXE - 539 Ko

 

Désactiver l'arrêt rapide de Windows

Pour désactiver l'arrêt rapide de Windows, suivez la procédure suivante :

  • Cliquez sur le bouton Démarrer et choisissez la commande Exécuter...

  • Dans la fenêtre qui apparaît, tapez msconfig et validez en cliquant sur le bouton OK

  • Dans la fenêtre de l'Utilitaire de configuration système, cliquez sur le bouton Options avancées...

  • Dans la fenêtre qui apparaît (paramètres avancés du dépannage), cochez la case Désactiver l'arrêt rapide

  • Redémarrez votre ordinateur

Le Windows 98 Second Edition Shutdown Supplement contient également un Dépanneur mis à jour pour les dysfonctionnements de démarrage et d'arrêt du système. L'option d'arrêt rapide n'est plus disponible dans l'utilitaire de configuration système (Msconfig.exe). Cette mise à jour vérifie si la version appropriée du fichier Configmg.vxd est installée sur l'ordinateur et remplace les versions antérieures par la version de Windows 98 Seconde Édition.

 

Modifier le nom du fichier d'échange

Il est possible de modifier le nom du fichier d'échange utilisé par Windows 98 en ajoutant une ligne PagingFile= à la section 386Enh du fichier System.ini. Si le chemin spécifié pour le fichier d'échange inclut une lettre de lecteur en minuscules, Windows 98 Seconde Edition peut, de manière occasionnelle, se bloquer lorsque vous arrêtez votre ordinateur.

Pour résoudre ce problème, suivez la procédure suivante :


Le pilote de sous-système d'E/S de Windows 98 (Ios.vxd) essaie d'identifier le périphérique effectuant les opérations d'échange afin de le marquer comme périphérique ne pouvant pas être mis hors tension tant que les interruptions demeurent activées.

Pour ce faire, le pilote extrait le chemin du fichier d'échange, retire la lettre de lecteur de la chaîne et soustrait la valeur ASCII d'une lettre en majuscules "A" afin de déterminer le numéro du périphérique. Il part du principe que la lettre de lecteur est toujours spécifiée en majuscules et il ne convertit pas en majuscules les lettres de lecteur tapées en minuscules avant d'effectuer la soustraction.

Si le pilote de sous-système d'E/S n'est pas en mesure d'identifier le périphérique effectuant les opérations d'échange, ce dernier est placé rapidement hors tension pendant la phase de suspension, alors même que les interruptions sont encore activées. Une fois le périphérique hors tension, Windows 98 Seconde Edition essaie de vider la mémoire cache du lecteur.

Si, à ce stade, des données n'ont pas encore été écrites sur disque, la tentative de vidage échoue, car le disque est arrêté et ne peut pas accepter les demandes d'E/S.

Le système de fichiers FAT essaie d'afficher un message d'erreur correspondant, mais le périphérique d'affichage étant déjà hors tension, l'ordinateur se bloque.

Il exitse d’autres solutions à ce problème. Pour les consulter, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://support.microsoft.com/support/kb/articles/q238/0/96.asp

 


© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation