Convertir une partition en NTFS


Imprimer cette astuce   |  Recommander cette astuce


Toutes les versions de Windows XP gèrent la FAT, FAT32 et NTFS 5.1.

Vous pouvez convertir vos partitions au format NTFS, sans perte de données, à condition de n'avoir qu'un système d'exploitation (pas de dual ou multi-boot).

Pour ce faire, il suffit d' utiliser le programme convert.exe en ligne de commande :

convert lettre_lecteur: /fs:ntfs

Par exemple, si vous entrez convert D: /fs:ntfs, le lecteur D: est converti au format NTFS.

Voir : La commande CONVERT

  Complément d'informations :

Choix entre NTFS, FAT et FAT32

Vous avez le choix entre trois systèmes de fichiers pour les partitions de disque d'un ordinateur qui exécute Windows 2000/XP : NTFS, FAT et FAT32. Utilisez les informations ci-dessous pour comparer ces systèmes de fichiers.

NTFS est le système de fichiers recommandé pour les raisons suivantes :

  • NTFS est plus puissant que FAT ou FAT32 et propose les fonctionnalités requises pour héberger Active Directory, ainsi que d'autres importantes fonctionnalités de sécurité. Seul le système de fichiers NTFS permet d'utiliser des fonctionnalités comme Active Directory et la sécurité basée sur les domaines.

  • La conversion de partitions en NTFS est une opération simple. Le programme d'installation simplifie la conversion, que vos partitions utilisent FAT, FAT32 ou l'ancienne version de NTFS. Contrairement au formatage d'une partition, ce type de conversion n'endommage pas vos fichiers. Si vous ne souhaitez pas conserver vos fichiers intacts et que vous avez une partition FAT ou FAT32, il est conseillé de formater votre partition à l'aide de NTFS, plutôt que de la convertir à partir de FAT ou FAT32. Le formatage d'une partition efface toutes les données présentes sur cette partition et vous permet de démarrer avec un lecteur propre.

    NTFS constitue le meilleur choix de système de fichiers, qu'une partition soit formatée avec NTFS ou convertie à l'aide de la commande de conversion.

  • Pour maintenir le contrôle d'accès sur les fichiers et les dossiers et prendre en charge les comptes limités, vous devez utiliser NTFS. Si vous utilisez FAT32, tous les utilisateurs auront accès à tous les fichiers de votre disque dur, quel que soit leur type de compte (administrateur, limité ou standard.)
    NTFS est le système de fichiers qui fonctionne le mieux avec un disque volumineux. (L'autre système de fichiers qui fonctionne le mieux avec un disque volumineux est FAT32.)

Il existe toutefois un cas dans lequel il est préférable de choisir un système de fichiers FAT ou FAT32. Si votre ordinateur doit exécuter tantôt une version antérieure de Windows, tantôt Windows 2000/XP, la partition principale (de démarrage) du disque dur doit être de type FAT ou FAT32. Les versions les plus anciennes de Windows ne peuvent pas accéder à une partition qui utilise la dernière version de NTFS. Les deux exceptions sont Windows 2000 et Windows NT 4.0 avec le Service Pack 4 ou ultérieur. Windows NT 4.0 avec le Service Pack version 4 ou ultérieure a accès aux partitions utilisant la dernière version de NTFS, mais avec quelques restrictions : Windows NT 4.0 ne peut pas accéder aux fichiers stockés à l'aide de fonctionnalités NTFS qui n'existaient pas quand Windows NT 4.0 a été commercialisé.

Si vous n'avez pas plusieurs systèmes d'exploitation, il est toujours préférable d'utiliser le système de fichiers NTFS.

Une fois qu'un lecteur ou une partition a été converti(e) en NTFS, vous ne pouvez pas le/la reconvertir simplement en FAT ou FAT32. Vous devez reformater le lecteur ou la partition, ce qui effacera toutes les données y compris les programmes et les fichiers personnels de la partition.

Le tableau suivant décrit la compatibilité de chaque système de fichiers avec différents systèmes d'exploitation.

NTFS
FAT
FAT32
Un ordinateur qui exécute Windows XP ou Windows 2000 peut accéder aux fichiers d'une partition NTFS. Un ordinateur qui exécute Windows NT 4.0 avec le Service Pack version 4 ou ultérieure peut accéder à certains fichiers. Les autres systèmes d'exploitation n'ont aucun accès. L'accès est possible via MS-DOS, toutes les versions de Windows, Windows NT, Windows 2000, Windows XP et OS/2. L'accès est disponible uniquement via Windows 95 OSR2, Windows Windows Me, Windows 2000 et Windows XP.

Le tableau suivant compare les tailles de disques et de fichiers possibles avec chaque système de fichiers.

NTFS
FAT
FAT32
La taille minimale de volume recommandée est d'environ 10 Mo.
Les volumes beaucoup plus grands que 2 téraoctets (To) sont possibles.

Ne peut pas être utilisé sur des disquettes.

Volumes compris entre la taille d'une disquette et 4 Go.
Les domaines ne sont pas pris en charge.
Volumes compris entre 512 Mo et 2 To.
Dans Windows 2000/XP, vous pouvez formater un volume FAT32 uniquement jusqu'à 32 Go.

Les domaines ne sont pas pris en charge.

La taille des fichiers est limitée uniquement par la taille du volume. La taille maximale des fichiers est de 2 Go. La taille maximale des fichiers est de 4 Go.

  Remarque : Certains programmes plus anciens peuvent ne pas fonctionner sur un volume NTFS, vous devez donc rechercher la configuration requise de votre logiciel avant d'effectuer la conversion.

 

NTFS

Si vous choisissez le système NTFS, vous pouvez, entre autres, utiliser les fonctionnalités suivantes :

  • Domaines : font partie de la fonctionnalité Active Directory et permettent d'ajuster avec précision les options de sécurité, sans pour autant compliquer l'administration. Les contrôleurs de domaine nécessitent NTFS.

  • Cryptage des fichiers : améliore considérablement la sécurité.

  • Autorisations : peuvent être définies sur des fichiers individuels et sur des dossiers.

  • Fichiers éparpillés : il s'agit de fichiers très volumineux créés par des applications de telle sorte qu'une quantité d'espace disque minimale soit nécessaire. NTFS alloue de l'espace disque uniquement pour les portions du fichier qui sont écrites.

  • Stockage étendu : permet d'étendre votre espace disque en facilitant l'accès aux médias amovibles tels que les bandes.

  • Enregistrement des métadonnées NTFS pour la récupération : facilite et accélère la restauration des informations en cas de panne de courant ou de problème système. Cela permet d'accéder au volume immédiatement après le redémarrage de l'ordinateur sans attendre l'exécution de chkdsk.exe.

  • Quotas de disque : permettent d'analyser et de contrôler la quantité d'espace disque utilisée par chaque personne.
    Meilleure évolutivité pour les disques volumineux : NTFS permet une taille de disque maximale très largement supérieure à celle des systèmes FAT et lorsque la taille du disque augmente, elle ne s'accompagne pas d'une dégradation des performances comme avec les systèmes FAT.

Le programme d'installation facilite la conversion de votre partition vers la nouvelle version de NTFS, même si vous utilisiez auparavant le système FAT ou FAT32. Contrairement au formatage d'une partition, ce type de conversion n'endommage pas vos fichiers.

Le programme d'installation commence par identifier le système de fichiers existant. S'il s'agit du système NTFS, la conversion n'est pas nécessaire. S'il s'agit du système FAT ou FAT32, le programme d'installation vous laisse décider si vous souhaitez effectuer la conversion vers NTFS. Si vous ne souhaitez pas conserver vos fichiers intacts et que vous avez une partition FAT ou FAT32, il est conseillé de formater votre partition à l'aide de NTFS, plutôt que de la convertir à partir de FAT ou FAT32. Le formatage d'une partition efface toutes les données présentes sur cette partition et vous permet de démarrer avec un lecteur propre.

Il est toujours préférable d'utiliser NTFS, que la partition ait été formatée à l'aide de NTFS ou convertie. Une partition peut également être convertie après l'installation à l'aide de Convert.exe. Pour plus d'informations sur Convert.exe, après avoir terminé l'installation, cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter, entrez cmd et appuyez sur ENTRÉE. Dans la fenêtre de commande, entrez help convert et appuyez sur ENTRÉE.

 


© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation