Créer un raccourci à l'aide de la commande RUNAS


Imprimer cette astuce   |  Recommander cette astuce


La commande Runas permet à un utilisateur d'exécuter des outils et des programmes spécifiques avec des autorisations différentes de celles attribuées à l'ouverture de session; par exemple, si vous désirez exécuter un programme nécessitant des droits d'Administrateur alors que vous n'êtes pas connecté en tant que tel.

Or, il est possible de créer des raccourcis à l'aide de la commande runas afin de facilité l'exécution de programmes dont vous n'avez pas les droits !

Pour cela, suivez la procédure suivante :



Pour créer un raccourci vers
Tapez
Description
Une invite de commandes avec une identité d'administrateur runas /user:NomOrdinateur\administrator cmd La barre de titre de cette fenêtre indique les informations d'identification sous lesquelles elle s'exécute.
Gestion de l'ordinateur avec une identité d'administrateur runas /user:NomOrdinateur\administrator "mmc %windir%\system32\compmgmt.msc" La fenêtre Gestion de l'ordinateur ne fournit aucune indication sur les informations d'identification correspondant à l'exécution. Cela peut entraîner une confusion si vous ouvrez deux fenêtres Gestion de l'ordinateur ou plus dans différents contextes de sécurité.
Utilisateurs et ordinateurs Active Directory avec une identité d'administrateur de domaine (Windows 2000 Server uniquement) runas /user:NomDomaine\administrator "mmc %windir%\system32\dsa.msc" La fenêtre Utilisateurs et ordinateurs Active Directory ne fournit aucune indication sur les informations d'identification correspondant à l'exécution. Cela peut entraîner une confusion si vous ouvrez deux fenêtres Utilisateurs et ordinateurs Active Directory ou plus dans différents contextes de sécurité.
Utilisateurs et ordinateurs Active Directory dans une autre fenêtre (Windows 2000 Server uniquement) runas /netonly /user:NomDomaine\NomUtilisateur "mmc.exe dsa.msc" La fenêtre Utilisateurs et ordinateurs Active Directory ne fournit aucune indication sur les informations d'identification correspondant à l'exécution. Cela peut entraîner une confusion si vous ouvrez deux fenêtres Utilisateurs et ordinateurs Active Directory ou plus dans différents contextes de sécurité.


  Remarques :

 

Voir aussi :  La commande Runas

 


© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation