Connaître son adresse IP


Imprimer cette astuce   |  Recommander cette astuce


Le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) est le protocole réseau le plus courant sur lequel se fonde Internet. Comme il s'agit d'un protocole routable, il offre un maximum de souplesse dans un réseau de grande entreprise. Dans Windows 2000/XP, le protocole TCP/IP est automatiquement installée.

Sur un réseau TCP/IP, vous devez fournir des adresses IP aux clients.

Sous Windows 95/98/Me, l'utilitaire Winipcfg permettait de connaître votre adresse IP, cette série de quatre chiffres identifiant votre ordinateur connecté au réseau internet. Cette adresse est attribuée par votre fournisseur d'accès à chaque connexion ou par votre réseau local. Vous aurez besoin, par exemple, de connaître l'adresse IP d'un PC que vous souhaitez contrôler à distance.

Mais Winipcfg n'est pas inclus dans la version 2000/XP de Windows.

Si vous désirez connaître l'adresse IP de votre ordinateur connecté à un réseau ou à Internet, procédez de la manière suivante :

IPCONFIG /ALL

 

Voir aussi : La commande IPCONFIG



  Définitions :

  • Adresse Internet
    Adresse d'une ressource Internet qui est utilisée par les navigateurs Web pour rechercher des ressources Internet. Une adresse Internet commence habituellement par un nom de protocole, suivi par le nom de l'organisation qui gère le site ; le suffixe identifiant le type d'organisation.

    Par exemple, l'adresse http://www.yale.edu/ fournit les informations suivantes :

    • http : Ce serveur Web utilise le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol).

    • www : Ce site se situe sur le World Wide Web.

    • edu : Il s'agit d'un établissement d'enseignement.


    L'adresse Internet est également appelée URL (Uniform Resource Locator).

  • Adresse IP
    Adresse 32 bits utilisée pour identifier un nœud au sein d'un réseau d'interconnexion IP. Chaque nœud du réseau d'interconnexion IP doit posséder une adresse IP unique, composée de l'ID réseau et d'un ID hôte unique. En règle générale, la valeur décimale de chaque octet est séparée par un point (par exemple, 192.168.7.27). Vous pouvez configurer l'adresse IP de manière statique ou dynamique par l'intermédiaire de DHCP.

  • Adresse IP de classe A
    Adresse IP de monodiffusion comprise entre 1,0.0.1 et 126 255 255 254. Le premier octet indique le réseau et les trois derniers l'hôte sur le réseau.

  • Adresse IP de classe B
    Adresse IP de monodiffusion comprise entre 128.0.0.1 et 191.255.255.254. Les deux premiers octets indiquent le réseau et les deux derniers octets indiquent les hôtes sur le réseau.

  • Adresse IP de classe C
    Adresse IP de monodiffusion comprise entre 192.0.0.1 et 223.255.255.254. Les trois premiers octets indiquent le réseau et le dernier octet indique l'hôte sur le réseau. L'équilibrage de charge réseau fournit une prise en charge de session optionnelle pour les adresses IP de classe C (en plus de la prise en charge des adresses IP individuelles) destinée aux utilisateurs qui utilisent plusieurs serveurs proxy sur le site client.



© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation