Pourquoi ne pas utiliser mon ordinateur en tant qu'administrateur ?


Imprimer cette astuce   |  Recommander cette astuce


Exécuter Windows 2000 ou Windows XP en tant qu'administrateur rend le système vulnérable aux Chevaux de Troie et aux autres risques de sécurité.

Le simple fait de visiter un site Internet peut gravement endommager le système. Un site Internet inconnu peut posséder un code cheval de Troie qui peut être téléchargé dans le système et exécuté. Si vous êtes connecté avec des privilèges d'administrateur, un cheval de Troie risque notamment de reformater votre lecteur de disque dur, de supprimer tous vos fichiers, de créer un nouveau compte utilisateur avec un accès administratif, et ainsi de suite.

Vous devez vous ajouter vous-même au groupe Utilisateurs ou Utilisateurs avec pouvoir. Lorsque vous vous connectez en tant que membre du groupe Utilisateurs, vous pouvez exécuter les tâches de routine, notamment exécuter les programmes et visiter des sites Internet, sans exposer votre ordinateur à un risque inutile. En tant que membre du groupe Utilisateurs avec pouvoir, vous pouvez exécuter des tâches de routine mais aussi installer des programmes, ajouter des imprimantes et utiliser la plupart des éléments du Panneau de configuration.

Si vous devez exécuter des tâches d'administration telles que la mise à niveau du système d'exploitation ou la configuration des paramètres du système, déconnectez-vous et reconnectez-vous en tant qu'administrateur.

Si vous avez régulièrement besoin de vous connecter en tant qu'administrateur, vous pouvez utiliser la commande runas pour démarrer des programmes en tant qu'administrateur. Pour plus d'informations, consultez l'astuce : Démarrer un programme en tant qu'administrateur   XP.

  Définition :cheval de Troie

Programme qui se fait passer pour un autre programme commun en vue de recevoir des informations. Citons comme exemple de cheval de Troie le programme qui usurpe l'identité d'une session système pour extraire des noms d'utilisateur et des mots de passe susceptibles d'aider les développeurs du cheval de Troie à pénétrer ultérieurement dans le système.

Voir aussi :   Se protéger contre les virus et les chevaux de Troie   2000/XP



© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation