Comprendre la Base de Registres


Imprimer cette astuce   |  Recommander cette astuce


Contrairement aux fichiers.INI, qui sont des fichiers texte, la Base de registres se présente sous la forme d' un fichier binaire qui ne peut s'éditer qu’avec des outils spécialisés.

La Structure de la Base de Registres

Il s'agit d'une base de données centralisée. Elle se compose de deux fichiers : SYSTEM.DAT et USER.DAT.

Pour visualiser la structure de la Base de registres, lancez l’Editeur de la Base de registres en suivant la procédure suivante :

Vous obtenez alors l’écran suivant :

Cette fenêtre est divisée en deux parties :

Chaque entrée se caractérise par 3 éléments :

 Les six entrées de la base de registres ont le préfixe HKEY_, voici leurs rôles :

 

Manipuler la Base de registres

Sauvegarder et restaurer la Base de registres est la première chose à faire.

Windows inclut un mécanisme de sauvegarde automatique. Chaque fois que l’on lance Windows avec succès, les fichiers SYSTEM.DAT et USER.DAT sont recopiés en SYSTEM.DA0 et USER.DA0. Ensuite, si Windows rencontre un problème lors du démarrage, il recopie ces sauvegardes sous leurs noms d'origine et repart sur l’ancienne base qui fonctionne. SYSTEM.DA0 et USER.DA0 constituent donc un moyen de restaurer la Base de registres en cas de problème.

Cette restauration s’effectue simplement par la commande COPY sous une session DOS.

Les fichiers SYSTEM.DAT, USER.DAT et leurs copies ont les attributs "système", "lecture seule" et "fichier caché" activés : ils sont donc invisibles par une commande DIR.
Consultez à ce sujet le fichier d’aide Regedit.hlp.

Une autre solution consiste à employer les fonctions d’import-export de REGEDIT.EXE (c’est un programme qui peut se lancer aussi bien sous Windows que sur la ligne de commande MS-DOS).

Sous Windows, la fonction Exporter le fichier de la Base de registres permet de créer un fichier .REG qui contiendra une transcription au format texte du contenu (entier ou partiel) de la Base de registres, tel un fichier .INI.
Importer, donne la possibilité de faire l’inverse. Ces manipulations peuvent se faire en mode MS-DOS sur la ligne de commande. Tapez REGEDIT /? Pour plus d’informations.

Pour ceux qui on la version de Windows 95 avant l’osr2 un utilitaire est fourni : Configuration Backup, dans le dossier \Tools\Psstools\Cfgback, ainsi qu'avec le Kit de ressources techniques, cet utilitaire sous Windows (CFGBACK.EXE) permet de sauvegarder et de restaurer jusqu’à 9 images de la Base de registres. Pour ceux qui auraient Windows 95 version OSR2, il est possible de le télécharger sur le site Internet de Microsoft.

Voici les différentes possibilités de manipulation de la Base de registres :

 

RESTAURER LE BASE DE REGISTRES DANS SON ETAT INITIAL

Il est possible de restaurer la base de registres dans son état initial à l'aide du fichier SYSTEM.1ST qui se trouve à la racine de votre disque d'amorce (C:\). Ce fichier est crée lors de la première installation de Windows et il ne contient donc aucune information concernant les modifications que vous avez effectuées après.

La procédure consiste à remplacer le fichier SYSTEM.DAT par ce fichier.

Pour cela, suivez la procédure suivante :

attrib system.dat -r -s -h

ren system.dat system.bad

attrib system.1st -r -s -h

copy system.1st c :\windows\system.dat

 

EDITER LA BASE DE REGISTRE

Regedit.exe est un programme présent dans le dossier Windows. Pour lancer Regedit, cliquez sur le bouton Démarrer / Exécuter… et tapez Regedit.

Une fois qu’il a été lancé, REGEDIT va afficher les 6 clés principales de la Base de registres. La navigation dans la Base de registres est identique à celle de l’Explorateur. A droite s’affichent les valeurs de la clé en cours. Pour modifier une valeur double-cliquez sur son nom, une boîte de dialogue s’ouvre alors. Modifiez-la et validez par le bouton 0K.

Les modifications sont prises en compte immédiatement. Elles seront effectives lors du prochain vidage du cache sur le disque qui peut être immédiat ou prendre quelques secondes (il n’y a aucune fonction Annuler).

Pour créer, renommer, copier ou supprimer une clé, utilisez le bouton droit de la souris sur la clé.

La fonction Rechercher du menu Edition permet d’atteindre une clé par son nom ou par son contenu. La recherche s’effectue à partir de la position courante.

 


© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation