Faire un nettoyage de son disque dur


Imprimer cette astuce   |  Recommander cette astuce


Quand un disque dur ne va plus aussi vite qu'au premier jour, c'est d'une part parce qu'il a pris des kilos (octets) superflus en terme de fichiers et de programmes, et d'autre part parce qu'il est si souvent sollicité qu'il se fragmente : comme les fichiers sont découpés en petits bouts disséminés sur l'intégralité du disque, le PC perd un temps fou à les reconstituer chaque fois que vous y faites appel.

Pour optimiser son disque dur il faut :

  1. Faire le ménage sur son disque dur (c'est à dire supprimer les fichiers temporaires qui prennent énormément de place)

  2. Vérifiez l'intégrité du disque (voir s'il ne contient pas des fragments de fichiers perdus)

  3. Défragmenter le disque dur (pour rassembler tous les morceaux de fichiers éparpillés sur le disque dur)

Toutes ces étapes sont décrites ci-dessous et sont à exécuter dans cet ordre :


Récupérer l'espace perdu sur le disque dur

Une des conséquences du manque de place sur le disque dur, c'est le ralentissement global des performances du PC et une impossibilité d'installer de nouveaux programmes.

S'il vous est arrivé de planter sous Windows ou si vous avez accidentellement éteint votre PC avant d'éteindre Windows, ce dernier a peut-être laissé des fichiers temporaires sur votre disque dur. En effet, Windows est un grand inventeur de fichiers temporaires non effacés, qui finissent, à la longue, par encombrer le disque dur.

   Remarque :

Pour maintenir des performances correctes, au moins 10% du disque doivent rester libres afin que l'ordinateurs puisse manipuler ses données en les écrivant quand il en a besoin sur cette section disponible.

Pour vider ces fichiers encombrants, utilisez l'Explorateur de Windows situé dans le menu Démarrer \ Programmes. Les fichiers à effacer en priorité sont tous les fichiers contenus dans le répertoires C:\Windows\Temp et dans la Corbeille de Windows.

Si vous utilisez Internet Explorer 3.x ou 4.x pour naviguer sur le Web, un grand nombre de fichiers sont automatiquement copiés sur votre disque dur dans le répertoire C:\Windows\Temporary Internet Files.

 

 

 

Réparer le disque dur : utilisation de l'outil Scandisk

Au hasard des plantages, bugs et autres menus plaisirs informatiques, le disque dur risque de voir de nombreux secteurs se corrompre, vous faisant perdre une place précieuse.

Scandisk permet de contrôler l'intégrité du disque dur et répare toutes ses erreurs.

Faites une inspection rapide toutes les semaines (Type d'analyse standard) et une inspection minutieuse (type d'analyse Minutieuse) tous les un ou deux mois suivant votre fréquence d'utilisation.

 

Accélérer l'accès au disque dur : utilisation de l'outils Défragmenteur de disque

A chaque effacement de fichiers ou de répertoires, des " trous " apparaissent dans la structure des données du disque. Comme les fichiers sont découpés en petit bout disséminés sur l'intégralité du disque, le PC perd un temps fou à les reconstituer chaque fois que vous y faites appel (visible par les clignotement frénétiques de la diode indiquant l'activité du disque dur).

Le Défragmenteur de disque a pour but de rassembler tous les morceaux de fichiers éparpillés sur l'ensemble de la surface du disque.

 

 Votre disque est maintenant en pleine forme.

Répétez ces opérations toutes les semaines ou au moins une fois par mois

 


© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation