Le Panneau de configuration de Windows


Imprimer cette astuce   |  Recommander cette astuce


Vous pouvez utiliser les icônes du Panneau de configuration pour modifier l'apparence et les fonctionnalités de Windows. Ces icônes représentent des options de configuration pour votre ordinateur.

Pour afficher une description de chaque élément du Panneau de configuration, dans le menu Affichage du panneau de configuration, cliquez sur Détails. Pour obtenir de l'aide supplémentaire sur un élément du Panneau de configuration, cliquez sur le manuel approprié sous l'onglet Sommaire de l'aide.

Pour modifier les paramètres de votre ordinateur, suivez la procédure suivante :

Cliquez sur le menu Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration.

Double-cliquez sur l'icône représentant les paramètres que vous souhaitez modifier.


Toutes ces icônes représentent un programme utilitaire de Windows et /ou possèdent des fonctions particulières.

Voici la liste de ces icônes et leurs descriptions :

Module

Description

Utilisez l'application Affichage dans le Panneau de configuration pour personnaliser les paramètres du Bureau et les paramètres d'affichage. Ces paramètres contrôlent l'apparence de votre Bureau et la façon dont votre écran affiche les informations.
Lorsque vous installez un périphérique qui n'est pas Plug-and-Play (*) , il se peut que vous deviez utiliser l'Assistant Ajout/Suppression de matériel, situé dans le Panneau de configuration, pour indiquer à Windows le type de périphérique que vous installez. Après la détection du périphérique ou son identification à l'aide de l'Assistant Ajout/Suppression de matériel, il est possible que Windows vous demande d'insérer le CD-ROM Windows 9x ou la disquette du constructeur du périphérique afin de charger les pilotes adéquats.
L'application Ajout/Suppression de programmes vous permet de gérer des programmes sur votre ordinateur. Elle vous guide à travers les étapes nécessaires à l'ajout d'un nouveau programme, ou pour modifier ou supprimer un programme existant.
Vous pouvez utiliser Ajout/Suppression de programmes pour ajouter des composants Windows que vous aviez choisi de ne pas inclure lors de l'installation initiale, des programmes (tels que Microsoft Excel ou Word).
C'est aussi une option de cet utilitaire qui permet de créer une "Disquette de démarrage".
Permet de régler la sensibilité et la langue du clavier. Permet également de modifier la vitesse de répétition d'une touche, de régler l'utilisation du clavier en fonction des langues utilisées.
Sert à installer et à configurer, calibrer et tester une manette de jeux.
Permet de modifier la Date et l'Heure du système.
Pour changer de mois, cliquer sur la liste des mois, puis sur le mois adéquat.
Pour changer d'année, cliquer sur les flèches figurant dans la liste des années ou taper l'année adéquate.
Pour changer de jour, cliquer sur le jour adéquat dans le calendrier.
Permet d'économiser de l'énergie. Ce module donne accès aux propriétés de Gestion de l'alimentation comme : le mode de gestion de l'alimentation (ordinateur de bureau, ordinateur portable, etc.) ainsi que la mise en veille du moniteur (après 30 mn) et l'arrêt du ou des disques durs (après 45mn).
Image1.gif (1388 octets) Permet d'installer et gérer une ou des imprimantes. Les informations concernant une imprimante s'obtiennent en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône de l'imprimante. Pour installer une imprimante, cliquez sur "Ajout d'imprimante" afin de démarrer l'assistant d'installation.
Le module "Modems" permet d'indiquer au système les caractéristiques du modem branché sur le PC. D'autres informations sont accessibles à l'aide de cette icône (propriétés, diagnostics).
Permet de protéger le PC par mot de passe.
Permet de connecter et gérer un microphone ou des équipements vidéo. On peut également paramétrer ces équipements afin d'en obtenir un meilleur rendement (régler l'affichage de la vidéo en mode.) On y peut sélectionner le lecteur que l'on attribue au CD, etc.

Utilisez Options d'accessibilité dans le Panneau de configuration pour personnaliser le mode de fonctionnement du clavier, de l'affichage et de la souris. De nombreuses fonctionnalités d'accessibilité sont également utiles aux personnes sans handicap.
Image2.gif (1829 octets) Permet de modifier les paramètres Internet à l'aide d'onglets. Choix de la page de démarrage, le répertoire Tempory Internet files, l'Historique, la sécurité, le contenu visualisable, les options de numération pour les connexions, les programmes Internet (Editeur HTLM, Courrier, etc.), ...
Image3.gif (1588 octets) Donne accès aux paramètres régionaux (exemple: Français (standard)). Nombres (apparence, symbole décimal, etc;), aux symbole monétaire utilisé. Heure (apparence, style, séparateur horaire). Date (type de calendrier, date courte, date longue, etc.).
C'est ici que sont rassemblées toutes les polices (fonts) utilisées par l'ordinateur et c'est également à partir d'ici que l'on ajoute ou désinstalle des fonts.
Permet de configurer les composants réseaux de l'ordinateur, d'ajouter ou de désinstaller d'autres composants. On y identifie le nom de l'ordinateur ainsi que son éventuel groupe de travail et d'autres paramètres.
Image4.gif (1357 octets) Permet de déterminer quels sons seront attribués à certaines actions de Windows. (sons pour le démarrage ou l'arrêt de Windows et d'autres).
Permet de régler des paramètres comme la vitesse du déplacement de la souris. L'apparence du pointeur et l'adaptation aux gauchers se règle également à partir de cette icône.
Permet d'examiner et de modifier les paramètres qui contrôlent les modalités selon lesquelles votre ordinateur utilise la mémoire et cherche certaines informations ; permet de rechercher des informations sur le matériel ou les propriétés des périphériques et configurer des profils matériels ; permet d'examiner des informations sur votre connexion réseau et votre profil d'utilisateur, ...
Permet de déterminer les propriétés de la numérotation nécessaires aux connexions Internet et également à régler le "Numéroteur téléphonique".
Donne accès aux paramètres Multi-Utilisateurs. Dès son ouverture, un assistant va définir un nom d'utilisateur et un mot de passe qui permet de retrouver les paramètres de "Bureau" lorsqu'on se connecte. Il permet également d'être utilisé par plusieurs personnes et chaque fois que l'on ouvre une session Windows, on retrouve ses propres icônes, l'image d'arrière plan et les autres paramètres.

 

Remarque :

Certains logiciels placent dans le Panneau de configuration leurs propres icônes qui permettent de gérer ceux-ci. (Exemples: LiveUpdate de Norton; Propriétés d'affichage de la carte graphique).

 


© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation