Définition et explication des fichiers .DLL


Imprimer cette astuce   |  Recommander cette astuce


Un fichier DLL (bibliothèque de liaison dynamique) est un fichier exécutable permettant à des programmes de partager le code et les ressources nécessaires à la réalisation de tâches données. Microsoft Windows fournit les fichiers DLL contenant les fonctions et ressources permettant aux programmes basés Windows de fonctionner sous cet environnement.

Informations Complémentaires

Les DLL prennent généralement la forme de fichiers avec l'extension .DLL. Toutefois, ces fichiers peuvent aussi avoir une extension .EXE (ou autre). Shell.dll fournit, par exemple, les routines OLE (liaison et incorporation d'objets) de glisser-déposer utilisées par Windows et d'autres programmes.

Kernel.exe, User.exe et Gdi.exe sont des exemples de fichiers DLL avec extension .EXE. Ils fournissent du code, des données ou des routines aux programmes fonctionnant sous Windows. Un de ces fichiers, par exemple, fournit la fonction "CreateWindow" (création de fenêtre) utilisée par les programmes pour créer une nouvelle fenêtre à l'écran.

Sous Windows, un pilote installable constitue également une DLL. Un programme peut ouvrir, activer, interroger, désactiver et fermer ce pilote à partir des instructions contenues dans le fichier DLL.

Les DLL peuvent être situées dans le répertoire Windows, dans le sous-répertoire Windows\System ou encore dans le répertoire d'un programme. Si un programme est démarré et que l'un de ses fichiers DLL est absent ou endommagé, un message d'erreur semblable à celui-ci s'affiche : "Impossible de trouver find xyz.dll".

Si un programme est lancé avec un fichier DLL périmé ou des fichiers DLL incompatibles, le message d'erreur "Call to undefined dynalink" s'affiche. Vous devez alors vous procurer le fichier DLL requis et le placer dans le répertoire adéquat pour que le programme puisse fonctionner correctement.

 


© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation