La commande FDISK /MBR


Imprimer cette astuce   |  Recommander cette astuce


La commande MSDOS FDISK ne met à jour le Master Boot Record que si celui-ci n'existe pas déjà.

Définir une nouvelle partition du disque dur par la commande FDISK ne le met pas à jour. La commande FDISK du MSDOS possède une option non documentée : le paramètre /MBR. Celle-ci crée un Master Boot Record sans pour autant affecter la F.A.T.

Attention :

L'écriture du Master Boot Record sur des disques durs partionnés avec SpdStor peut les rendre inutilisables, il en est de même pour certains disques durs utilisant des "dual boot" ou avec des disques durs dotés de plus de 4 partitions.

Compléments d'informations :

A la fin de la routine BIOS de boot, le BIOS lit et exécute le premier secteur physique de la disquette ou du disque dur présent sur le système. Ce premier secteur sur le disque est appelé MASTER BOOT RECORD (ou MASTER BOOT BLOCK).

Au début de ce secteur se trouve une petite routine et à la fin de celui-ci se situent les informations concernant les partitions ( F.A.T.). La routine utilise la FAT pour déterminer quelle partition est bootable (généralement la première partition est bootable) et essaie de démarrer à partir d'elle. Cette routine est écrite par la commande FDISK /MBR et constitue une partie du Master Boot Record. FDISK ne réécrit cette routine que si celle-ci était précédemment absente.

Pourquoi le Master Boot Record est-il changé durant l'installation ?

Durant l'installation de la mise à jour du MS-DOS 5.0, le programme d'installation remplace le Master Boot Record sur le disque dur par un morceau de code effectuant l'affichage du message suivant :

La mise à jour MS-DOS 5 n'est pas terminée
Insérez la disquette UNINSTALL #1 dans le lecteur A :
Pressez la touche ENTREE pour continuer.

Ce message doit être effacé et le code du Master Boot réécrit avant la fin de l'installation.

Si un quelconque problème intervenait durant l'installation et que vous souhaitiez retourner à l'ancienne version du DOS, UNINSTALL doit mettre à jour ce secteur de disque.

Cependant, s'il était impossible à UNINSTALL ou à INSTALL de mettre à jour correctement ce secteur, ou si celui-ci devenait corrompu (par un virus), un nouveau Master Boot Record pourrait être recréé via la commande :

FDISK /MBR

Attention :

Cette option ne doit pas être utilisée si :

Le disque a été partitionné avec l'option /Bootall de l'utilitaire SPDSTOR de Storage Dimensions

Il y a plus de 4 partitions déclarées sur le disque

Le disque utilise des DUAL BOOT

L'utilitaire SPDSTOR de Storage Dimensions utilisé avec l'option /Bootall redéfinit les paramètres physiques du disque dur (cylindres, têtes, secteurs).

/Bootall enregistre les informations sur les paramètres des changements dans une zone du Master Boot Record non utilisée par MS-DOS.

FDISK /MBR effacera cette information, rendant alors le disque dur inutilisable.

Certaines anciennes versions OEM de MS-DOS ainsi que certains utilitaires de partitionnement autres que ceux fournis par Microsoft peuvent créer des disques durs de plus de 4 partitions.

Les informations concernant ces partitions supplémentaires sont stockées dans une zone que FDISK /MBR efface.

Certains programmes de DUAL-BOOT ont un Master Boot propre permettant à l'utilisateur de choisir sur quel OS il souhaite démarrer. L'utilisation de FDISK /MBR supprime ces programmes.

Les systèmes DUAL BOOT démarrant sur une quelconque partition active ne sont pas affectés par la commande FDISK /MBR.

 


© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation