TweakUI


Imprimer cette astuce   |  Recommander cette astuce


Tweak UI est un utilitaire qui n'est pas issu de Microsoft, mais qui peut vous rendre de fiers services si vous voulez avoir accès à des fonctionnalités de personnalisation avancées sans pour autant aller manipuler la Base de registres de Windows. Modifier le registre est en effet une opération délicate, car en cas d'accident, votre Windows peut même être mis hors d'usage...

Aucun risque de ce genre avec Tweak UI ("Affinez l'interface utilisateur"), qui permet des personnalisations avancées au travers d'une interface graphique Windows standard. N'hésitez donc pas à tirer parti de cette souplesse supplémentaire dans la gestion de votre ordinateur !

Sur le CD de Windows 98 vous trouverez cet utilitaire qui dans le dossier Tools \ Reskit \ Powertoy. Vous connaissiez peut-être déjà la version incluse dans les PowerToys pour Windows 95 de Microsoft (www.microsoft.com/windows/downloads/bin/W95tweakui.exe), mais la version du CD est encore plus complète.

La version 2000 française du célèbre programme Tweakui est diponible en cliquant sur le lien suivant : tweakUI 2000  -   147 Ko

Installation de TweakUI

Pour installer l'outil TweakUI sur un ordinateur Windows 98, procédez comme suit :

Insérez le CD-ROM Windows 98 dans le lecteur de CD-ROM et fermez l'écran d'accueil s'il apparaît.

Cliquez avec le bouton droit sur le fichier Tweakui.inf dans le dossier Tools \ Reskit \ Powertoy, puis cliquez sur Installer.

Suivez les instructions d'installation affichées à l'écran.

Remarque :

L’installation de TweakUI pour Windows 95 est identique. Il suffit de le télécharger (voir URL ci-dessus) , de le décompacter dans un répertoire et ensuite, de suivre la procédure ci-dessus en allant chercher le fichier Tweakui.inf dans le répertoire où vous l’aurez décompacté.

 

Désinstallation de TweakUI

Pour désinstaller l'outil TweakUI, procédez comme suit :

Cliquez sur le bouton Démarrer, pointez sur Paramètres puis cliquez sur Panneau de configuration

Dans la fenêtre du Panneau de configuration, double-cliquez sur Ajout/Suppression de programmes.

Dans l'onglet Installation/Désinstallation, cliquez sur TweakUI, puis sur le bouton Ajouter/Supprimer.

Suivez les instructions de désinstallation affichées à l'écran.

Remarque :

Le fait de désinstaller TweakUI n'affecte aucunement les modifications effectuées par TweakUI

Il arrive parfois que certains fichiers soient encore présents sur le disque même après une désinstallation. Vous devrez alors faire une recherche par nom de fichier. (En général, le fichier encore actif est "tweakui.cpl" présent dans le répertoire Windows\System). Supprimez-le.

Si un message d'erreur survient à chaque redémarragede votre ordinateur, ouvrer l'utilitaire regedit et supprimer la clé nommée Tweak UI dans la branche HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion \ Run


Utilisation de TweakUI

Pour utiliser l'outil TweakUI, procédez comme suit :

Cliquez sur le bouton Démarrer, pointez sur Paramètres puis cliquez sur Panneau de configuration

Dans la fenêtre du Panneau de configuration, double-cliquez sur TweakUI.

Voici l'interface de TweakUI.

Dans le haut de la fenêtre il y a 13 onglets différents regroupant les différents paramètres pouvant être modifiés.

Cliquez simplement sur un des onglet pour accéder au groupe correspondant. Pour faire défiler les onglets, cliquez sur les flèches Droite et Gauche qui apparaissent à côté de la barre d’onglets.

Le bouton Restore Factory Settings permet de rétablir les paramètres par défaut de Windows.

Le bouton Tips quant à lui, fera apparaître l'aide de TweakUI (en anglais).

Pour en savoir davantage sur une fonction en particulier, cliquez d'abord sur le point d'interrogation situé dans le coin supérieur droit, ensuite sur le paramètre désiré. Un petite fenêtre s'affichera alors (en anglais) vous expliquant la fonction de ce paramètre.

wpe8.jpg (16751 octets)

Onglet Mouse

L'onglet Mouse (Souris), permet de modifier les paramètres reliés à l'utilisation de la souris. Vous pouvez y modifier la vitesse d'ouverture des menus (Mouse Speed) ainsi que la sensibilité des clics de la souris (Mouse Sensitivity).

Vous pouvez ajustez la vitesse d'ouverture des sous-menus du bouton Démarrer. En déplaçant le curseur vers Fast le délai sera plus court et les menus s'ouvriront plus vite. À l'opposé, si vous déplacer le curseur vers Slow, le délai sera plus long. À vous de choisir un vitesse comfortable pour vous.

L’option Double-Click (Double-Clic), spécifie la distance (en pixels) maximum entre les deux clics lors d'un double-clic. Avec comme paramètre 2, cela signifie que la souris devra se déplacer de 2 pixels maximum entre chaque clic pour être considéré comme étant un double-clic. Augmentez cette valeur (maximum 32) si vous avez de la difficulté à tenir la souris immobile entre les clics d'un double-clic.

L’option Drag (Glisser), spécifie la distance (en pixels) que doit parcourir la souris, tout en maintenant un des boutons enfoncés, avant que le système n'interprète votre geste comme étant un déplacement d'objet. Avec comme paramètre 2, cela signifie que lorsque la souris aura parcouru 2 pixels avec un bouton enfoncé, ceci sera perçu par le système comme étant un glisser-déposer. Augmenter cette valeur si vous glisser accidentellement souvent une icône.

L’icône apparaissant dans la zone Test Icon est l'icône de test vous permettant d'essayer les réglages que vous avec effectués plus haut. Vous pouvez effectuer un clique-droit dessus et vous verrez apparaître un menu vous permettant de visualiser le réglage de la vitesse d'ouverture des menus. Vous pouvez aussi double-cliquer dessus ou la glisser pour visualiser les réglages du Double-Clic et du Glisser.

Le bouton Tips (Astuces) fait apparaître l'aide de TweakUI.

Le bouton Restore Factory Settings quant à lui, permet de remettre les réglages d'origines.

 

 

Onglet General

L'onglet General (Général), permet de modifier les paramètres reliés à l'utilisation général de Windows. Vous pouvez y modifier certains effets, l'emplacement des répertoires spéciaux de Windows et l'outils de recherche de Internet Explorer.

Effects
Window animation
Cette case détermine si Windows accompagnera la réduction et la restauration des fenêtres par une petite animation. Si cette case est cochée, vous verrez une animation montrant la fenêtre se réduire jusqu'à ce qu'elle soit totalement réduite et l'animation inverse lors de sa restauration. Il peut être utile de décocher cette case si votre carte graphique n'est pas très rapide. Ceci en augmentera le rendement.

Smooth Scrolling
Cette case active l'animation du défilement dans une fenêtre de l'Explorateur ou autre programme.

Beep on errors
Cette case active un son lors d'une erreur.

….
Special Folders
Cette section vous permet de spécifier un emplacement différent de celui par défaut pour les répertoires spéciaux du système. Sélectionnez un répertoire dans la liste, ensuite cliquez sur Change Location pour spécifier le répertoire que vous désirez. Les données contenues dans ces répertoires ne ce déplacent pas automatiquement lors d'un changement d'emplacement. Vous devrez vous-même les déplacer.

Internet Explorer
Choissisez dans la liste, le moteur de recherche que Internet Explorer 3.0 et plus récent, emploiera lorsque vous inscrirez " ? mots recherchés " dans la barre d'adresse.

Onglet Explorer

L'onglet Explorer (Explorateur), permet de modifier les paramètres reliés à l'Explorateur et à l'aspect visuel de celui-ci.

Shortcut Overlay
Ici vous choissisez l'icône qui sera superposée à l'icône d'un raccourci. Les deux petites icônes vous montre l'effet de votre sélection avant (before) et après (after).
Arrow
C'est l'option par défaut qui affiche la petite flèche standard.

Light arrow
C'est une version allégée de la flèche standard.

None
Aucune icône n'est superposée à l'icône d'un raccourci. (Peut être source de confusion entre un raccourci et un vrai fichier)

Custom
Vous pouvez choisir l'icône que vous désirer. Si vous sélectionnez cette option, une fenêtre s'ouvrira vous demandant d'indiquer quelle icône vous désirez utiliser.

Note : Si vous choissisez " None " et que par la suite vous désinstallez TweakUI, votre choix sera lui aussi désinstallé.

Startup (Options au démarrage )
Animated "Click here to begin"
Cette case active l'animation qui suit le démarrage de votre ordinateur et qui consiste en une petite flèche suivi de la phrase " Cliquez ici pour commencer " qui glisse sur la barre des tâches et viens rebondir sur le bouton Démarrer.

Tip of the day
Cette case active l'astuce du jour qui suit le démarrage de votre ordinateur.
Setting (Paramètres de l'Explorateur )
Prefix "Shortcut to" on new shortcuts
Lors de la création d'un raccourci, si cette case est cochée, l'Explorateur ajoute les mots " Raccourci vers " avant le nom du raccourci.

Save window settings
Lors de la fermeture d'une fenêtre de l'Explorateur ou de la sortie de Windows, le système sauvegarde la position des fenêtres et les rétablies lors d'une ouverture subséquente.

Adjust case of 8.3 filenames
Si cette case est cochée, l'Explorateur affichera le nom des fichiers DOS (ayant le format 8.3) au format standard de Windows, c'est-à-dire dans une combinaison de majuscules et minuscules, sinon ils seront affichés en majuscules seulement.

Color of compressed files
Si vous utilisez un lecteur compressé et que l'Explorateur est configuré pour afficher les fichiers compressés dans une couleur différente, ici vous pouvez choisir la couleur utilisée par Windows en cliquant sur " Change color ".

Onglet Desktop

L'onglet Desktop (Bureau), permet choisir quelles icônes sont affichées sur le bureau.

Vous n'avez qu'à cocher ou décocher la case se situant à gauche de l'icône que vous voulez afficher ou masquer sur le bureau. La fenêtre vous montre les icônes disponibles sur votre système. Elles varies selon les options installées et les versions de certains composants de Windows.

Vous pouvez aussi créer un répertoire spécial de l'icône sélectionnée en cliquant sur " Create as a file ". Vous pourrez ainsi déplacer ce répertoire où bon vous semble.

Note : Ce ne sont pas toutes les icônes qui peuvent être affichées sur le bureau ou créées en tant que répertoire. Si vous sélectionnez l'icône du Voisinage Réseau, Windows vous mettra en garde des effets qui pourraient subvenir. Personnellement, je n'ai observé aucun disfonctionnement.

My Computer

L'onglet My Computer (Poste de Travail), permet de choisir quels lecteurs sont visibles dans le Poste de Travail

Vous n'avez qu'à cocher ou décocher la case se situant à gauche du lecteur que vous désirer afficher ou masquer dans le poste de travail.

Note : Si un des lecteurs est masqué, vous n'aurez plus accès aux options Ouvrir et Explorer du menu contextuel obtenu en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer. (Si vous savez pourquoi, s.v.p. faites-le moi savoir)


 

Onglet Network

L'onglet Network (Réseau), permet d'automatiser l'écriture du login et du mot de passe pour accéder au réseau.

Logon automatically at system startup
Active l'identification automatique au démarrage.

User Name
Inscrivez votre nom d'utilisateur.

Password
Inscrivez votre mot de passe.

Attention : Le mot de passe est inscrit en clair dans la base de registre. Il n'est pas encrypté. Il peut être connu ou modifié en ouvrant la base de registre à l'aide de L'Éditeur de base de registre.

Onglet New

L'onglet New (Nouveau), permet de masquer ou d'ajouter un modèle de document accesible par le menu contextuel " Nouveau ".


Cochez ou décochez la case située à gauche d'un modèle pour afficher ou masquer celui-ci dans le menu contextuel " Nouveau ". Vous pouvez aussi en créer de nouveaux par glisser-déposer du document modèle sur la fenêtre. TweakUI générera automatiquement les entrées nécessaires dans la base de registre.

Vous pouvez aussi enlever un modèle de la liste en cliquant sur " Remove ". Cependant, ce ne sont pas tous les modèles de document qui peuvent être enlever.

Onglet Add/Remove

L'onglet Add/Remove (Ajout/Suppression), permet de modifier la liste Ajout/Suppression de programmes.

Liste des programmes pouvant être désinstallé par Windows.

New...
Permet l'ajout d'un nouvelle clé de désinstallation d'un programme.

Remove
Permet de retirer un ligne qui suite à une désinstallation déficiente, un programme à laisser inscrite.

Edit
Permet l'édition du texte de la ligne ainsi que de la commande employée pour désinstaller le programme.


Onglet Boot

L'onglet Boot (Démarrage), permet de modifier les options de démarrage.

General (Options générales)
Function keys available for X seconds
Cette case détermine si les touches de fonction sont accessibles lors du démarrage et si oui, pour combien de secondes.

Start GUI automatically
Cette case détermine si l'interface graphique de Windows est lancée automatiquement au démarrage. Si cette case est décochée, vous resterez à l'invite DOS et devrez taper WIN pour lancer l'interface graphique.

Display spash screen while booting
Cette case détermine si le logo de Windows est affiché lors du démarrage.

Allow F4 to boot previous operating system
Cette case permet l'utilisation de la touche F4 pour activer le système d'opération existant avant Windows 95. Pour que cette option fonctionne, vous deviez avoir un système d'opération présent lors de l'installation de Windows 95 et avoir choisi de sauvegarder celui-ci lors de l'installation.
Boot menu (Menu de démarrage)
Allways show boot menu
Cette case détermine si le menu vous permettant de choisir le mode de démarrage doit toujours être affiché lors du démarrage.

Continue booting after X seconds
Cette valeur fixe le temps au bout duquel le démarrage continuera normalement après avoir affiché le menu de démarrage.

Onglet Repair

L'onglet Repair (Réparation), permet de réparer certaines anomalies de Windows.

Utilisez l’option Rebuild Icons (Reconstruire les Icônes) lorsque l'Explorateur vous affiches des icônes de façon erratique.

Utilisez l’option Repair Font Folder (Réparer le Répertoire Police) lorsque l'Explorateur vous affiches son contenu à la manière d'un répertoire régulier.

Utilisez l’option Repair System Files (Réparer les Fichiers Systèmes) pour remettre les fichiers systèmes endommagés ou remplacés par un programme d'installation. Les fichiers doivent être présent dans le répertoire caché SYSBCKUP.

Utilisez l’option Repair Regedit (Réparer l'Éditeur de la base de Registre) lorsque vous croyez que Regedit ne vous affiche pas toutes les colonnes de son affichage.

Utilisez l’option Repair Associations (Réparer les Associations) pour rétablir les associations de fichiers Windows standards à leur association par défaut.

….

Onglet Paranoia

L'onglet Paranoia (Paranoïa), permet d'effacer quelques traces de vos agissements.

Covering Your Tracks (Effacer vos traces)
Clear Run history at logon
Vide la liste des commandes saisies dans la boîte de dialogue Exécuter à chaque démarrage.

Clear Document history at logon
Vide le menu Documents à chaque démarrage.

Clear Find Files history at logon
Vide la liste des fichiers recherchés dans la fenêtre Rechercher un fichier à chaque démarrage.

Clear Find Computer history at logon
Vide la liste des ordinateurs recherchés dans la fenêtres Rechercher un ordinateur à chaque démarrage.

Clear Internet Explorer history at logon
Vide la liste de la barre d'adresse de Internet Explorer à chaque démarrage.

Clear Last User at logon
Efface le nom du dernier utilisateur dans la fenêtre d'identification du réseau à chaque démarrage.

Clear Selected Items Now
Efface immédiatement les historiques sélectionnées plus haut.
Things That Happend Behind You Back (Ce qui ce passe à votre insu)
Play audio CDs automatically
Détermine si un CD audio sera lu automatiquement lors de son insertion dans le lecteur de CD-ROM.

Play data CDs automatically
Détermine si un CD de données sera lancé automatiquement lors de son insertion dans le lecteur de CD-ROM.

Note : La notification d'insertion automatique du CD-ROM doit être activée.

Illegal Operations (Opérations illégales)
Log application errors to FAULTLOG.TXT
Détermine si Windows doit construire un fichier journal contenant des informations concernant les erreurs de programmes et les inscrire dans le fichier FAULTLOG.TXT du répertoire Windows\System.

Voici quelques astuces réalisable avec TweakUI :

 

Réglez le moteur de recherche par défaut d'Internet Explorer 5

Savez-vous qu'Internet Explorer 5 dispose d'un moteur de recherche par défaut ?

En effet, si vous tapez dans la barre d'adresse un " ? " suivi d'un mot, Internet Explorer 5 lance une recherche autour de ce mot avec un moteur de recherche prédéterminé. Vous pouvez vous-même configurer cette fonctionnalité et choisir quel moteur de recherche votre Internet Explorer 5 utilisera désormais.

Voici comment procéder :

Ouvrez TweakUI (Démarrer – Paramètres – Panneau de configuration, double-clic sur TweakUI)

Cliquez l'onglet General

Selectionnez un moteur dans la liste déroulante de la zone Search Engine.

Si vous ne trouvez pas le moteur de votre choix :

Sélectionnez l'option Custom

Tapez l'adresse de votre moteur de recherche préféré tel qu’il est expliqué ci-dessous

Cliquez OK pour fermer chacune des fenêtres de TweakUI

Trouver l'adresse exacte à entrer dans la boite de dialogue Custom Search Engine

Effectuez une recherche sur le net avec votre moteur favori, et observez la barre d'adresse : cela ressemble à :

http://search.voila.fr/voila?dd=&kw=DVD&dt=*&search=Voila+%21 (message obtenu en recherchant DVD sur le moteur de recherche Voilà).

L'adresse que vous devrez entrer dans la boite de dialogue de l'option Custom est toute cette chaine de caractères (le plus simple est de la copier avec CTRL-C et de la coller avec CTRL-V) jusqu'à votre terme de recherche exclus, et d'y ajouter "%s".

Supposons que nous voulions désormais utiliser Voilà comme moteur de recherche par défaut. Il nous faut entrer l'adresse :

http://search.voila.fr/voila?dd=&kw=%s

 

Restaurer et renommer des icônes spéciales de Windows 98 Deuxième Edition

Quelle que soit votre prudence, si vous êtes de ceux qui aiment voir ce que leur ordinateur a " dans le ventre " ou simplement que vous aimez cliquer partout pour essayer une à une toutes les options de personnalisation, il peut vous arriver de faire disparaître une icône utile. Par exemple, celle d'Internet Explorer 5 ou de Microsoft Outlook, ou encore de la Corbeille. Ces icônes ont des propriétés spéciales et les recréer n'est pas aussi facile que de recréer des raccourcis. Heureusement, il y a d'autres moyens de les récupérer que de réinstaller intégralement l'application.

Pour cela, suivez la procédure suivante :

Ouvrez TweakUI et cliquez sur l'onglet Desktop.

Cliquez-droit sur l'icône que vous voulez rétablir et/ou effectuez la correction en cochant la case.

Cliquez OK, et vous verrez immédiatement le résultat de l'opération sur votre bureau.

Voilà qui est bien plus simple que de réinstaller un logiciel ou d'aller manipuler le registre...

 


© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation