Le BIOS - Plug and Play et bus PCI

Imprimer ce dossier   |   Recommander ce dossier

 

Cette section décrit la configuration du bus PCI. Le bus PCI permet aux périphériques d'entrées-sorties de communiquer à la même fréquence d'horloge que le CPU lui-même.

L'objectif du Plug'n Play est d'éviter des problèmes de configuration lors de l'installation d'une carte d'extension, ceci en évitant l'intervention de l'utilisateur. Pour cela, on à rendu les cartes d'extensions et les cartes mères "intelligentes" (intelligence contenue dans le BIOS Plug'nPlay). Tous ce passe donc au démarrage. Il s'effectue à ce moment là, un dialogue entre toutes les cartes du système afin qu'elles puissent s'accorder entre elles sur leurs paramètres de configuration. Mais cela oblige encore et toujours la configuration manuelle des cartes ISA qui sont non P'nP.

Latency Timer (PCI Clocks)

Contrôle la durée durant laquelle un élément peut garder l'accès au bus PCI alors qu'un autre l'a aussi demandé. Permet donc un partage équitable de l'utilisation du bus PCI. Puisque le bus PCI tourne

plus vite que le bus ISA, il faut ralentir le bus PCI lorsqu'il communique avec le bus ISA. Cette option permet donc de définir un délai d'attente pour le bus PCI lors d'une transaction entre PCI et ISA cela permet d'avoir une transaction plus sécurisée.

Ce nombre varie de 0 à 255 en tops horloge du Bus PCI et dépend du périphérique principal en action. La valeur par défaut pour le BIOS AMI est 66 mais 40 tops paraît bien pour un bus à 33 Mhz (Phoenix). Plus la valeur est petite, plus l'accès au bus fait par l'élément est rapide et donc meilleurs sont les temps de réponses. Mais avec un accès très rapide, la bande passante et le taux de transfert du Bus diminuent aussi. A ne modifier que si des cartes d'extension sont sensibles à ces modifications ( Exemple des certaines cartes sons ou cartes réseaux avec de petits buffers ) et si des applications ont besoin effectivement d'E/S très rapide ( dans ce cas augmenter la valeur ).


Slot X Using INT#

Choisit un canal d'utilisation d'une IRQ pour un slot PCI, il y a 4 canaux (Chanel A, B, C, D) pour chaque carte PCI. Le canal #A est alloué automatiquement et vous devez utiliser les autres (#B, #C, #D) seulement si une carte oblige l'usage de plus d'un service d'interruption. Par exemple, si la carte a besoin de 4 canaux impérativement, alors sélectionnez le #D. La plupart des cartes vidéo n'ont pas besoin de ce réglage. Cette option tend a disparaître des Bios actuel, cette gestion étant de plus en plus automatisée.

La valeur recommandé est : AUTO (c'est tellement plus simple).


Xth Available IRQ

Sélectionne une IRQ pour un des canaux (#A, #B, #C, #D) d'interruption. Il y a 10 possiblités (no de 3, 4, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 12, 14, 15). Valeurs: '1st available' signifie que le BIOS assignera cette IRQ au premier slot PCI (l'ordre d'affectation est 1,2,3,4). 'NA' signifie que l'IRQ a été assignée à un slot ISA et qu'elle n'est donc plus disponible pour un slot PCI.


PCI IDE IRQ Map to

Permet de configurer votre système selon le type de contrôleur IDE gérant le disque dur qui est supposé être une carte ISA. La différence la plus visible est le type de slot utilisé. De toute façon, si vous avez un contrôleur PCI IDE, ce réglage vous autorise à spécifier sur quel slot se trouve le contrôleur et quel canal d'INT# (A, B, C, D ) est associé à chaque unité de disques connectée. Comme chaque contrôleur IDE supporte 2 disques, vous pouvez choisir le canal INT# pour chacun.

Tout ce qui se réfère au disque ici, concerne l'unité elle-même et non pas ses partitions individuellement. Le canal IDE primaire doit avoir un canal INT# plus faible que le canal IDE secondaire. (Cf section précédente 'Xth available IRQ') cela permet de régler des problèmes de priorités.

Valeurs possibles:


'AT bus clock frequency' ou ' ISA Bus Clock Frequency'

Configure la fréquence de l'horloge du bus ISA (ou AT) sur la machine. Cette fréquence était initialement fixée à 8;33 Mhz mais la plupart des cartes ISA supportent une horloge de bus variant de 6 à 12 Mhz. Plus la valeur est élevée, plus les transferts ISA se font vite mais attention aux cartes ISA lentes qui ne peuvent pas suivre un rythme élevé. Les valeurs sont des entiers diviseurs de la fréquence du bus PCI. Choisir la valeur correcte qui permet de diviser la vitesse du bus PCI ( = souvent la fréquence d'horloge externe du CPU et <= 66 Mhz) pour obtenir une valeur proche de 8,33 Mhz.

Exemple :


PCI Clock Frequency

Cette option a tendance à disparaître... Configure la fréquence d'horloge utilisée par le bus PCI en fonction de la vitesse d'horloge du CPU. Valeurs possibles: entiers diviseurs de l'horloge CPU

Exemple :


Resources Controlled By

Ressources pilotées par.

Le BIOS Award Plug and Play est capable de configurer automatiquement tous les périphériques connectés à l'initialisation et du type Plug-and-Play (PnP); cette fonctionnalité n'a de sens que pour l'utilisateur qui se sert d'un système d'exploitation de type Plug-and-Play, tel que Windows 95.


Reset Configuration Data

Réinitialisation données de configuration.

Cette option permet de spécifier la réinitialisation ou non des données de configuration.


IRQ3/4/5/7/9/10/11/12/14/15 assigned to

IRQ3/4/5/7/9/10/11/12/14/15 attribué à.

Ces options permettent à l'utilisateur de spécifier quelle est la demande d'interruption attribuée au bus ISA et ne peuvent donc être utilisées avec les composants connectés dans des emplacements PCI. Choix possibles : Legacy ISA (ISA hérités) et PCI/ISA PnP (Plug and Play PCI/ISA).


DMA O/1/3/5/6/7 assigned to

DMA O/1/3/5/6/7 attribué à.

Ces options permettent de spécifier quelles sont les demandes d'accès direct en mémoire attribuées au bus ISA et ne peuvent être utilisées avec les composants connectés dans des emplacements PCI.. Choix possibles : Legacy ISA (ISA hérités) et PCI/ISA PnP (Plug and Play PCI/ISA).


PCI IRQ Activated by

Demande d'interruption PCI activée par.

Ces options définissent la méthode qui permet au bus PCI de savoir qu'un périphérique a demandé une interruption. En principe, l'utilisateur n'a pas à modifier la configuration par défaut, sauf si le fabricant du système le lui demande. Choix possibles : Level (Niveau) (valeur par défaut) et Edge (marge).


PCI IDE IRQ Map To

Mappage demande d'interruption IDE PCI.

Ces options permettent à l'utilisateur de configurer son système en fonction du contrôleur de disque IDE dont il se sert. Par défaut, Setup suppose que le contrôleur utilisé est un périphérique ISA plutôt qu'un contrôleur PCI. Si le système utilisé est équipé d'un contrôleur PCI, la modification de la valeur de cette option permet de préciser le logement dans lequel se trouve le contrôleur et d'indiquer au système quelle interruption PCI (A, B, C ou D) est associée aux unités de disque dur connectées. Ne pas oublier que ce paramétrage concerne l'unité de disque dur elle même et non pas des partitions individuelles du disque. Du fait que chaque contrôleur IDE supporte deux pilotes de disque dur séparés, l'utilisateur a la possibilité de sélectionner le numéro INT pour chaque pilote. A noter encore que le délai d'interruption du composant primaire est plus court que celui du secondaire comme indiqué sous la rubrique ci-dessus intitulée : " Slot x Using INT# " (Logement x avec No. Int.). Sélectionner l'option " PCI Auto " (Auto PCI) pour que le système détermine automatiquement comment est configuré le système de disque IDE.


Cas du BIOS AWARD

Exemple du BIOS Award Version 2.02 , sur carte mère ASUS P54TP5XE (Pentium, PCI, Plug'n Play, Chipset Intel Triton 430FX)

Options
Choix possibles et explications
Slot X IRQ Permet d'associer manuellement une IRQ à la carte PCI branchée sur un slot. Il y a autant de lignes que de slots PCI présents sur la carte mère. Valeurs possibles : IRQ 9, IRQ 10,... IRQ 15 ou Auto pour laisser le processus PnP décider [Auto recommandé]
PCI Latency Timer Contrôle la durée durant laquelle un élément peut garder l'accès au bus PCI alors qu'un d'autre l'a aussi demandé. Permet un partage équitable de l'utilisation du bus PCI. Puisque le bus PCI tourne plus vite que le bus ISA, il faut ralentir le bus PCI lorsqu'il communique avec le bus ISA. Cette option permet donc de définir un délai d'attente pour le bus PCI afin que les transactions entre PCI et ISA aient lieu correctement. Valeur entre 0 et 255, [Valeur recommandée 50]
IRQ XX Used by ISA Permet de signaler au système qu'une carte ISA utilise l'IRQ de n° X. No/ICU: pas de réservation d'IRQ ou alors on laisse le système PnP le faire tout seul (automatique avec Win95 mais nécessite un driver DOS qui s'appelle ICU pour Dos ou WIn 3.x) [Recommandé] Yes : on réserve cette IRQ pour une des cartes ISA
DMA X Used by ISA Permet de réserver l'utilisation du port DMA n° X (transfert en mémoire) pour une carte ISA. No/ICU: pas de réservation de DMA ou alors on laisse le système PnP le faire tout seul (automatique avec Win95 mais nécessite un driver DOS qui s'appelle ICU pour Dos ou WIn 3.x) [Recommandé] Yes : on réserve ce port DMA pour une des cartes ISA
NCR SCSI BIOS Activation ou non du BIOS Fast-SCSI2 (de marque NCR ) présent directement sur certaine cartes mères ASUS. Cela permet de gérer la carte contrôleur optionnelle modèle ASUS PCI-SC200. Disabled : pas de présence de ce contrôleur SCSI [Recommandé] Auto: détection automatique


Cas du BIOS AMI

Voici les différences constatées dans le BIOS AMI:

Options

Choix possibles et explications

Plug and Play Aware OS Signale si le système d'exploitation gère le Plug'n Play. Le bios Ami détecte et active seulement les cartes d'extensions ISA PnP qui sont requises pour le boot du système. Windows 95 détectera et activera ensuite toutes les autres cartes Pnp. Vous devez correctement régler cette option sinon les cartes Pnp ne seront pas configurées de manière correcte. Yes: pour WIndows 95 ou tout OS récent gérant le PnP No: pour tout OS qui n'a pas de capacité PnP (Dos, Windows 3.1)
Offboard PCI IDE XXXXXXXXX IRQ
(où XXXXXXX = Primary ou Secondary)
Permet d'affecter un canal d'INT# aux contrôleurs éventuels qui NE SONT PAS INTEGRES à la carte mère. Valeurs possibles: Disabled: pas de contrôleur IDE [par défaut] INT #A: selon besoin du contrôleur INT #B: selon besoin du contrôleur INT #C: selon besoin du contrôleur INT #D: selon besoin du contrôleur
Reserved Memory Size On retrouve ici les paramètres permettant de définir le "trou d'adressage" engendré par certaines cartes ISA. Ici on définit la taille de la zone d'adressage à masquer. Valeurs possibles: 16ko, 32ko, 64ko, Disabled [par défaut]
Reserved Memory Address Adresse de départ du "trou d'adressage" lié à une carte ISA (cf au-dessus) Valeurs possibles: C0000 [par défaut], C4000, C8000, CC000, D0000, D4000, D8000, ou DC000
DMA Channels Canaux de transferts DMA réservés à une carte ISA. Valeurs possibles: Disabled [par défaut], DMA Ch1, DMA Ch 3, DMA Ch 5, DMA Ch 6, or DMA Ch 7

Dans une autre partie de cet écran nommée 'Peripheral Setup', on retrouve la gestion des contrôleurs intégrés à la carte mère (comme le FDC, le HDC, les ports COM, LPT...). Là encore comme avec le Bios Award, il suffit d'activer ou non les contrôleurs souhaités (avec éventuellement des paramètres complémentaires.

 

Auteur : RV

 

© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation