79 Termes
Imprimer cette rubrique   |  Recommander cette rubrique  |  Proposer un terme
C Sigle
Langage général de programmation orientée objets, très populaire, inventé en 1960 par Dennis Ritchie pour AT&T
 
Câble blindé n. m.
A ne pas confondre avec la nappe, laquelle est toujours interne, le câble blindé se situe à l'arrière de la machine et permet le raccordement entre un contrôleur disque SCSI et les périphériques externes (lecteur de CD-Rom, disque dur externe, etc.)
 
Câble coaxial n. m.
Fil conducteur (âme) entouré d'une enveloppe isolante, d'un blidage tressé (masse) et d'une gaîne externe non conductrice. Il résiste aux interférences et aux phénomènes d'atténuation de signal rencontrés avec d'autres types de câblage notamment les câbles à paires torsadées non blindés.
 
Câble parallèle n. m.
Connecte deux ordinateurs par leur port parallèle, également appelé port imprimante. Les transferts s’effectuent plus rapidement que par un port série puisque les données transitent 8 bits par 8 bits.
 
Câble série n. m.
Câble qui se branche sur le port série (généralement utilisé par la souris ou un modem). Il permet le transfèrer de données à l'aide d'un logiciel. On parle de série parce que ces informations ne peuvent passer que les unes après les autres, bit par bit
 
Cache disque n. m.
Portion de la mémoire vive réservée au stockage des données les plus souvent lues sur le disque dur.
 
Cache en écriture n. m.
Il s'agit ici de l'écriture différée de données sur le disque dur. Les caches logiciels tels que SmartDrive de MS-DOS offrent cette option. Les données à enregistrer ne sont alors pas écrites directement sur le disque dur. Elles devront attendre un moment où le processeur ne sera pas trop occupé.
 
Cache L2 n. m.
Cette mémoire est utilisée comme mémoire intermédiaire. Elle est réalisée sur la carte mère au moyen de composants SRAM. L'accès à cette mémoire cache est nettement plus rapide que celle des composants DRAM de la mémoire vive.

Anglais : Second Level Cache.
 
CAD Sigle
(Computer Aided Design).
En français, Conception Assistée par Ordinateur (voir CAO).
 
CAO Sigle
(Conception Assistée par Ordinateur).
Le logiciel le plus célèbre dans cette catégorie est certainement le programme de dessin en 2D AutoCad, de l'éditeur Autodesk.
 
Caddie n. m.
Système de chargement amovible, de taille standard, comprenant un volet transparent, ouvrable au moyen de deux poussoirs latéraux. Il faut y déposer le CD face gravée vers le bas et refermer ledit volet qui se verrouillera automatiquement. Sur le fond se trouve une glissière métallique se rétractant lorsque le caddie est entièrement inséré dans le lecteur.
 
Cadre n. m.
Structure de données permettant de décrire les connaissances relatives à une entité, sous forme d'un ensemble d'attributs et de procédures liées à ces attributs.
Synonyme : schéma, n. m.

Anglais : frame.
 
Calcul intensif n. m. 
Ensemble des techniques et des moyens destinés à traiter des applications complexes en faisant appel à des ordinateurs spécialisés dans le traitement rapide de gros volumes de données numériques.

Anglais : supercomputing.
 
Calculette n. f.
Calculatrice électronique de petite dimension.
 
Capteur CCD n. m. 
Technologie qui convertit l'image en informations binaires, stockées dans la mémoire de l'appareil. Le même procédé est utilisé sur les scanners.
 
Cardbus n. m.
Appellation des cartes qui disposent d'un accès Busmaster en 32 bits. Les cardbus opèrent en 3 ou 5 volts et sont conçues pour être utilisées par des applications exigeant des niveaux élevés de performances.
 
Carte contrôleur n. f.
Périphérique permettant à un ordinateur de communiquer avec un autre périphérique, tel qu'un disque dur ou un dérouleur de bande. La carte contrôleur gère les entrées/sorties et le fonctionnement du périphérique associé. La plupart des disques durs et des dérouleurs de bande fabriqués aujourd'hui intègrent les circuits du contrôleur et ne font plus appel à une carte séparée.
 
Carte d'acquisition n. f.
Permet de numériser du son ou de la vidéo à partir d'une source externe.
 
Carte d'extension n. f.
Elément qui s'insère dans les connecteurs (slots) disponibles sur la carte mère et destiné à enrichir les possibilité du micro. Par exemple, il existe des cartes accélératrices, des cartes modem, des cartes Sons, etc.
 
Carte mémoire n. f.
Carte qui augmente la quantité de mémoire RAM d'un système, tel que spécifié par la norme PCMCIA. Cette carte consiste en RAM statique conventionnelle alimentée par une petite batterie et conçue pour fournir de la RAM supplémentaire au système.
 
Carte mère n. f.
Carte de circuits principale contenant les composants primaires d'un système informatique. Cette carte contient le processeur, la mémoire vive, les circuits de support, le contrôleur et le connecteur de bus. D'autres cartes, dont celles d'extension de mémoire et d'entrée/sortie, peuvent être enfichées sur la carte mère par le connecteur de bus.
 
Carte multifonction n. f.
Carte additionnelle multifonctions. Les cartes pour micro-ordinateurs de ce type offrent souvent de la mémoire supplémentaire, des ports série ou parallèle ou une horloge/calendrier.
 
Carte PCMCIA n. f.
Carte additionnelle, commercialisée dès 1990, conforme aux spécifications PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association). Il s'agit d'un périphérique amovible, de la taille d'une carte de crédit, conçu pour être inséré dans un connecteur PCMCIA. Les cartes PCMCIA peuvent faire office de modem, de fax ou de carte réseau, voire même offrir de la mémoire supplémentaire.
 
Carte réseau n. f.
Carte d'extension mise en place dans un ordinateur pour le connecter sur un réseau local. Elle s'implante dans un connecteur PCMCIA ou dans un connecteur d'extension du bus ISA, EISA VESA ou PCI. La carte doit être configurée au niveau du port et de l'IRQ pour ne pas interférer avec les autres composants de la machine ; de la configuration par cavaliers on est passé à la configuration par logiciel puis à l'autoconfiguration par le système ; suivant les constructeurs et les modèles la souplesse de mise en oeuvre varie considérablement. Certaines imprimantes intègrent leur propre carte de réseau, ce qui leur permet de s'attacher directement à ce dernier.
Chaque carte réseau Ethernet dispose d'une adresse MAC (Media Access Control) unique de 12 quartets.
 
Carte son n. f.
Carte permettant de numériser, de mixer des entrées audio (microphone, hi-fi stéréo et CD-Audio), des séquences musicales Midi ainsi que des bruitages synthétiques des logiciels. Les sons peuvent être stockés sur disque selon plusieurs niveaux de qualité aux formats Wave (.WAV) pour Windows, Midi (.MID) pour la musique et VOC (.VOC) pour certaines voix synthétiques. La sortie ligne permettra de brancher des enceintes amplifiées, moins assourdissantes que les écouteurs. La connectique Audio est généralement livrée avec la carte son, sauf le câble adaptateur pour instruments et périphériques Midi, fourni en option.
 
Cartouche magnétique n. f.
Support de mémoire de masse fondé sur un dique magnétisable placé dans un boîtier en matière plastique.
 
Cavalier n. m.
Petit élément réalisant une connexion entre deux broches au moins. Ce qui permet par exemple sur les cartes mères de définir des paramètres comme la fréquence du CPU.

Anglais : Jumper
 
CD-i Sigle
CD interactif, développé par Philips et Sony pour les lecteurs DVD de salon. Les PC sont dans l'incapacité de lire ce format sans une carte spécifique.
 
CD-R Sigle
CD inscriptible contenant 650Mo (680 pour certains) d'espace.

Anglais : Compact Disc Recordable
 
CD-RW Sigle
CD réinscriptible contenant 650Mo d'espace pouvant être réécrit en théorie 1 000 fois.

Anglais : Compact Disc ReWritable
 
CD-Rom Sigle
Compact Disc Read Only Memory. Définit par Philips et Sony. C'est un support plastique sur lequel un graveur (sous certaines conditions) peu inscrire des données.

Anglais : Compact Disc Read Only Memory
 
CD-XA Sigle
CD-Extended Architecture. Format développé par Philips et Sony et destiné à stocker sur le même CD-Rom, des données informatiques, de la vidéo, et des pistes audio.

Anglais : CD-Extended Architecture
 
CE Sigle
Conformité européenne. Ce logo, qui, depuis le 1er Janvier 1996, doit figurer sur tous les composants électroniques, atteste de leur conformité aux normes européennes. Il prend notamment en compte les normes de rayonnement électromagnétique.
 
Celeron Sigle
Microprocesseur créé par Intel comprenant 32 Ko de cache de niveau 1 mais dépourvu de cache de niveau 2 ce qui limite fortement ses performances. Voir Celeron A
 
Celeron A Sigle
Microprocesseur créé par Intel comprenant 32 Ko de mémoire cache de niveau 1 ainsi que de 128 Ko de mémoire cache de niveau 2 (le cache de niveau 2 est cadencé à la même vitesse que le processeur). Il est plus performant que le Celeron mais il reste quand même un microprocesseur bas de gamme.
 
CERT Sigle
Computer Emergency Ressource Team
Organisme chargé de centraliser et de diffuser les informations concernant les failles de sécurité dans les réseaux et les systèmes informatiques.
 
CGA Sigle
Norme d'affichage virtuellement obsolète encore en vigueur sur d'anciens modèles d'ordinateur. Affichage en 320 x 200 en 4 couleurs ou 620 x 200 en 2 couleurs.

Anglais : Color Graphic Adaptator.
 
CGI Sigle
Spécification concernant l'interfaçage d'un serveur Web avec une application.

Anglais : Common Gateway Interface
 
Champ n. m.
Les tables d'une base de données se subdivisent en champs auxquels est attribué un type tout à fait spécifique de données (texte, nombre, date, etc.). La taille d'un champ est généralement limitée à 255 caractères.
 
Channel terme
Terme utilisé dans l'IRC : groupe de gens conversant ensemble.

Français : Canal
 
Chanop terme
Terme utilisé dans l'IRC. Ce terme désigne l'opérateur du channel

Anglais : Channel operator
 
Chat (to) n. m.
Mode d'utilisation live de l'Internet pratiqué à l'aide d'un programme appelé IRC.

Français : Bavarder

 
Cheval de troie n. m.
Programme ou données qui semblent inoffensives lorsqu'elles sont chargées dans un système ou un réseau mais qui facilitent ensuite une attaque par un pirate ou un virus.
 
Chiffrement n. m.
Technique de codage des informations, généralement par transformation à l'aide de fonctions mathématiques, destinée à les rendre incompréhensibles par un tiers ne possédant pas les clés de la transformation.
 
Chipset n. m.
Ensemble de circuits électroniques intégré à la carte mère, il dialogue entre le processeur et les périphériques.

Français : Jeu de composants
 
CISC Sigle
Se dit d'une architecture processeur dans laquelle une commande génère plusieurs opérations en chaîne. L'architecture x86 en général et les processeurs Intel en particulier sont des exemples de technologie CISC.

Anglais : Complex Instruction Set Computer
 
Clicher v.
Recopier le contenu, à un instant déterminé, de tout ou partie d'une mémoire sur un autre support.
Note : Par extension, le nom correspondant pourrait être cliché ou cliché-mémoire.

Anglais : to dump.
 
Client n. m.
Programme accédant à un serveur pour solliciter des informations ou l'affichage d'une page Web. Les programmes de navigation sont des clients par rapport aux sites Internet.
 
Client FTP n. m.
Logiciel permettant à un utilisateur de télécharger des fichiers vers et à partir d'un site FTP sur Internet au moyen du protocole FTP. La plupart des navigateurs actuels intègrent les fonctionnalités de client FTP.
 
Client-Serveur n. m.
Architecture qui s'appuie sur un concept de répartition des traitements et des données sur un ensemble de systèmes comprenant à la fois des serveurs centraux et départementaux et des micro-ordinateurs ou des réseaux locaux.
 
Cliquer v. tr. 
Enfoncer et relâcher le bouton-poussoir d'une souris ou d'un autre dispositif destiné à déplacer un repère sur un écran.

Anglais : to click.
 
Cluster n. m.
Unité d'espace minimale occupé par un fichier sur le disque. Un fichier d'un octet occupe en réalité 32 Ko d'espace disque dans une partition de 2Go.
 
CMJN/CMYK Sigle
Technique de reproduction des couleurs qui fait appel à 4 composantes de base, contrairement au modèle RVB (Rouge, Vert, Bleu), qui n'en utilise que 3. Couleurs employées dans les métiers de l'édition pour des impressions en quadrichromie. C'est également l'un des modes disponibles en retouche photo, où l'ensemble du spectre des couleurs est simulé par superposition de quatre teintes (Cyan, Magenta, Jaune et Noir)

Français : Cyan, Magenta, Jaune et Noir - Cyan, Magenta, Yellow, blacK
 
CMOS Sigle
Type de mémoires non volatiles c'est à dire conservant l'information après l'extinction de la machine. Elles sont utilisées pour stocker les caractéristiques de cette dernière : taille mémoire, nombre et type des lecteurs de disquettes et de disques durs, etc.

Anglais : Complementary Metal Oxyde Semi-conductor
 
Coaxial Adj.
Qualifie un câble dans lequel l'un des deux conducteurs est central, pendant que l'autre sous forme de tresse métallique, entoure concentriquement le premier, empêché d'entrer en contact avec lui par une gaine isolante.
 
Code n. m.
Instructions d'un programme rédigées par un développeur en langage de programmation.
 
Codec Sigle
Composant électronique permettant de transformer un signal analogique (par exemple, un son ou une image) en train de données numériques et inversement.

Français : Codeur-décodeur
 
Codet n. m.
Groupe d'éléments représentant, selon un code, une donnée élémentaire.
Note : Codet est destiné à remplacer des expressions telles que combinaison de code ou mot de code. Le terme code désigne en effet l'ensemble des règles de représentation des données élémentaires par des codets. Par exemple, selon le code Morse, les caractères et différentes fonctions sont représentés par des codets qui sont des groupes de points et de traits.

Anglais : code élément.
 
COM1 Sigle
Dénomination du premier port série d'un PC, pour brancher une souris, un clavier, un modem, etc.
 
Compatibilité n. f.
Degré d'aptitude pour un ordinateur, un périphérique, un fichier de données ou un programme à fonctionner avec un autre ou à comprendre les mêmes commandes, formats ou langages. La compatibilité entre deux ordinateurs indique si, et jusqu'à quel point, les ordinateurs peuvent communiquer, partager des données ou exécuter les mêmes programmes. La compatibilité logicielle concerne également la mesure dans laquelle des programmes peuvent fonctionner ensemble et partager des données.
 
Compatible PC Adj.
Conforme aux spécifications logicielles et matérielles des IBM PC/XT et PC/AT, qui sont devenues les normes de fait dans l'industrie informatique pour les micro-ordinateurs utilisant les processeurs de la famille Intel 80x86 ou compatible. Bien que la plupart des compatibles PC actuels ne soient plus développés par IBM, on parle encore parfois de « clones » (copie conforme).
 
Commutateur n. m.
Dispositif permettant d'établir ou de faire cesser des connexions (circuits) temporaires entre plusieurs points quelconques d'un réseau. Ces connexions peuvent être physiques (commutation de circuits) ou logiques (commutation temporelle).
 
Commutation n. f.
Technique permettant l'établissement d'une liaison physique temporaire entre deux éléments d'un réseau.
 
Compression n. f.
Opération visant à réduire la taille d'un fichier ou d'un groupe de fichiers (une archive). S'effectue au moyen de logiciels particuliers tels que PKZIP dans le monde PC ou StuffIt chez les adeptes du Macintosh.
 
Compuserve Terme
Fournisseur de service en ligne d'origine américaine, implanté en France depuis 1995.
 
Concentrateur n. m.
Matériel qui regroupe plusieurs canaux de transmission lents de façon à les additionner pour mieux utiliser un canal rapide.

Anglais : Hub
 
Confidentialité n. f.
Prévention d'une divulgation non autorisée de l'information (définition Itsec). Propriété qui assure que seuls les utilisateurs habilités ont accès aux informations.
 
Configuration n. f.
Dans le cas d'un micro-ordinateur, il s'agit de la somme des composants internes et externes d'un système, y compris la mémoire, les unités de disques, le clavier, le sous-système vidéo, et les périphériques généralement moins importants, tels qu'une souris, un modem ou une imprimante. La configuration couvre également l'aspect logiciel : le système d'exploitation et divers gestionnaires de périphériques, ainsi que les choix effectués par l'utilisateur par le biais de fichiers de configuration et tout paramétrage de matériel ayant été effectué.
 
Configuration du CMOS Expr. f.
Utilitaire de configuration du système, accessible au moment du démarrage, permettant de configurer certaines options système, telles que la date et l'heure, le type d'unités installées, la quantité de mémoire présente et la configuration des ports.
 
Configurer v. tr. 
Définir les sous-ensembles constituant un matériel ou un logiciel, ou agir sur leurs paramètres pour en assurer la mise en œuvre.
 
Connectabilité n. f. 
Aptitude d'un équipement informatique à fonctionner dans un réseau donné du fait de ses caractéristiques matérielles et logicielles.

Anglais : connectivity.
 
Connexion n. f. 
Procédure permettant à un utilisateur de se mettre en relation avec un système informatique et, si nécessaire, de se faire reconnaître de celui-ci.

Anglais : log in, log on.
 
Connexité n. f. 
Propriété d'un réseau de téléinformatique dans lequel il est toujours possible de relier directement ou indirectement deux équipements quelconques.
Note : Le terme connectivité est déconseillé.

Anglais : connectivity.
 
Contrôleur n. m.
Ce composant, ou carte électronique, relie le bus du PC à un périphérique via une nappe. Il peut se présenter sous deux formes distinctes. Ainsi, le contrôleur local se trouve directement implanté sur la carte mère, donc sur ce que l'on appelle le bus de votre PC. C'est généralement le cas des contrôleurs aux normes IDE ou E-IDE. Le contrôleur externe est, quant à lui, une carte d'extension interne qui occupe l'un des slots (emplacements) libres de votre PC et qui permet la connexion des périphériques externes à l'ordinateur (lecteur de CD-Rom, scanner ou imprimante).
 
Cookie n. m.
Fichier inscrit sur votre disque dur par un serveur internet, dans l'intention de mémoriser certaines informations définies (votre email, mot de passe...). Ces informations seront retransmises à ce serveur Internet lors de votre prochaine visite, afin de mieux vous servir.
 
Copie de sauvegarde n. f.
Copie (double) d'un programme, d'une disquette ou de données, réalisée à des fins d'archivage ou pour éviter la perte de fichiers irremplaçables au cas où les fichiers d'origine viendraient à être endommagés ou détruits. On peut en quelque sorte considérer la sauvegarde comme une copie de « secours ».
 
Coprocesseur n. m. 
Ce circuit est spécialisé dans le calcul des nombres réels nécessitant une grande précision.

Anglais : coprocessor.
 
Corba Sigle
Ce système est un concurrent de DCOM. Il permet également la communication entre objets logiciels au sein d'un réseau. Corba a l'avantage de dépasser le simple cadre de Windows.

Anglais : Common Object Request Broker Architecture
 
Correctif n. m. 
Code ajouté à un programme existant afin de pallier une déficience dans la fonctionnalité d'une routine ou d'un programme existant. Cette correction est généralement fournie en réponse à un besoin ou à un ensemble de circonstances imprévues. Ces correctifs sont aussi fréquemment utilisés pour ajouter une nouvelle fonctionnalité à un programme en attendant la commercialisation de la prochaine version.
 
Couche Service n. f.
Couche intermédiaire entre la Component Interface (CI) et la Management Interface (MI). Elle réside dans la mémoire du système.

Anglais : Service Layer
 
Coupleur n. m.
Désigne tout équipement d'adaptation réalisant la connexion à un réseau.
 
Courtier n. m.
Intermédiaire entre serveurs et utilisateurs, assistant ces derniers pour le choix et la consultation des banques de données.

Anglais : broker.
 
CPU Sigle
Elément vital de l'ordinateur, il effectue les calculs et supervise les flux d'informations circulants.

Anglais : Central Processing Unit (Processeur)
 
CRC Sigle
Système de calcul garantissant l'intégrité des données transmises.

Anglais : Cyclical Redundancy Check
 
Crénelage n. m. 
Effet visuel indésirable provoqué par la définition insuffisante d'une image ou par un filtrage inadéquat des contours d'objets, et qui prend habituellement la forme de dentelures et de contours brisés.

Voir aussi : anticrénelage.

Anglais : aliasing.
 
Cycle d'horloge n. m. 
Unité élémentaire de temps d'un PC, définie par sa fréquence d'horloge. Chaque action d'un microprocesseur requiert au moins un cycle pour s'exécuter.

© - Informatique Pratique - http://www.infoprat.net
Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation